Retour aux Cas client

Décathlon Nyamba

À l’occasion de la création de sa nouvelle marque NYAMBA, l’équipe de Décathlon Pilates à embarqué avec l’équipe de la Guilde pour une exploration immersive détonnante, en voyageant au sein de plusieurs futurs.

Porte


L’objectif de ce séminaire de Design Fiction était de permettre aux équipes, à partir de tendances et de signaux faibles, de créer une nouvelle expérience de marque et d’établir un plan directeur des produits à 5 ans.

La Guilde de l’innovation a alors proposé d’embarquer dans un véritable voyage temporel afin d’explorer 3 scénarios prospectifs différents. C’est l’occasion pour les équipes Nyamba de réinventer leur expérience de marque puis d'imaginer les produits de demain dans des contextes sociétaux et environnementaux, bien différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Au programme : décentrage, pure expérience et "full" créativité !

L'objectif : briser les biais de cadrage et rompre avec les schémas de pensée habituels pour leur permettre de penser de manière simple et instantanée, en dehors du cadre.

Présentation des 3 mondes prospectifs :

GIGAPOLIS

Gigapolis


Gigapolis est monde ultra urbanisé (ambiance Blade Runner 2049, Le Cinquième Élément). Beaucoup d'écrans sont présents et le contrôle est omniprésent. L’essor technologique est à son paroxysme et la société est duale, les uns sont assez pauvres, ultra connectés et vivent dans les zones urbaines, les autres sont riches et vivent dans des zones protégées (inspirations Elysium). L’individualisme, le consumérisme et le culte de la performance sont au cœur de cette société.


LYONDRES

Lyondres


Lyondres est un monde qui correspond à la poursuite de l’actuelle société de consommation avec une forte propension à l'éco-responsablité. Le consumérisme en reste le fondement. Nous retrouvons un verdissement des modes de consommation et de production. Tout le monde a des bilans personnels de carbone. Le voyage est responsable et se fait sur des temps longs. La pollution est toujours très importante malgré les efforts.

UTOPIA

Utopia


Utopia est un monde qui a effectué une rupture avec le rapport à la consommation. Les biens de consommation sont accusés de tous les maux et subissent une dévalorisation symbolique dans cette société. Nous retrouvons un attrait très fort pour la connaissance, la fabrique de soi et l'intelligence collective. Ce qui porte la société sont les voies de la libération intérieure, de la liberté créatrice et de l'accomplissement avec/et par les autres. L’harmonie avec son milieu de vie est fondamental dans cette société.


*Ces 3 mondes prospectifs ont été pensés à partir de tendances actuelles, de signaux faibles et en se basant sur certains scénarios du rapport du GIEC de 2016.


Les équipes Nyamba ont ainsi pu revenir de ces explorations avec des idées totalement neuves. Ils ont pu imaginer la future expérience de leur marque sans freins et conceptualiser de nouveaux produits iconiques.