Connaissez-vous le concept de tiers-lieu ?
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, atelier partagé, Fablab, friche culturelle, maison de services publics… Ce sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Et en France, il en existe pas moins de 2500. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles et les interactions sociales, ils favorisent la créativité et les projets collectifs.
“Créons des espaces civiques dans les espaces publics”
Ces lieux ont toujours existé et ont pris diverses formes selon leurs ambitions et leur territoire d’implantation, mais on atteste aujourd’hui d’un essor important de ces espaces où l’on pense, on débat et on crée le monde de demain, ensemble. Leur multiplication est en partie dûe au contexte de notre société, en mal de vivre ensemble et en perte de sens, ces lieux proposent un environnement où on se sent bien, où l’on rencontre de nouvelles têtes, où l’on apprend et on s’amuse. C’est donc aujourd’hui un mouvement, autour duquel se retrouve toute personne ayant envie de changer le monde. Ces fabriques de biens communs jouent un vrai rôle politique, ces espaces d’aération de l’esprit revêtent donc un enjeu important pour les territoires et leur devenir.
Les participants définissent le champ d'action de leur projet à l'aide de notre jeu de cartes tendances.
“Un tiers-lieu c’est avant tout une communauté !”
Le studio Popcorn Futurs a profité d’un projet de tiers-lieu actuellement en réflexion à Oullins (au sud de Lyon), pour réaliser un travail de recherche et de documentation, sur cette tendance forte, accompagné de Pascal Desfarges (cabinet Retiss) expert des tiers-lieux.
Nous avons découvert l’histoire de ces communautés à travers le passé afin de comprendre leurs raison d’être et d’en formaliser des typologies. Cette exploration a donné naissance à un jeu de cartes des utopies, outil très pratique pour débattre sur ce qui nous plaît et ne nous plaît pas au sein d’un groupe de travail.
Puis nous avons réalisé une veille sur les tiers-lieux plus récents et contemporains, afin de mesurer leurs impacts, d’analyser leurs champs d’action, leurs similarités et leurs différences. Enfin, nous avons identifié les grandes tendances à l'œuvre dans ces lieux et ces communautés.
Ce travail d’investigation nous a permis de créer un scénario prospectif. Celui-ci présente un monde possible dans lequel les tiers-lieux ont pris une autre dimension. Notre regard s’est posé au sein d’un de ces territoires, pour décrire ce qu’il s’y passe et ce qui s’y crée. L’illustrateur Jeremy Pintat a donné vie à cette histoire pour que le lecteur puisse poser des images sur ce récit.
Illustration du mode de gouvernance des tiers-lieux, dans un futur probable non daté.
Le parti-pris d’utiliser le visuel et donc une forme d’objectivité, a été choisi afin de faire réagir les lecteurs qui découvrent ce monde et ses possibilités. Une forme présentée peut ainsi générer un consensus qui témoigne d’une envie commune, ou au contraire un débat, qui va nous permettre d’échanger directement dans le vif du sujet.
Le studio partage ces 7 planches illustrées en "Creative Commons" afin qu’elle soit utilisée dans divers cadres de réflexion, de création ou d’inspiration. N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences si vous les avez vous-mêmes utilisées !
Un exemple d’application :
le studio a mené un atelier de design fiction à l’aide de ces storyboards. Ceux-ci étaient la matière inspirante pour débuter un voyage individuel sous forme de visualisation. Après un protocole léger de sophrologie, les participants sont guidés dans un voyage d’une quinzaine de minutes afin de découvrir et de parcourir ces lieux de leur point de vue. Une fois la visualisation terminée, les voyageurs du futur partagent leurs expériences, choisissent des éléments qui les ont inspirés puis ils commencent à construire leur vision commune autour de leur projet.
Atelier de Design Fiction à L'Uzyne, Oullins.
Suite du projet
L'agence LFA (Looking For Architecture) et Tetro (Direction artistique) vont ensuite prendre le relais afin d'esquisser les schémas fonctionnels du lieu ainsi que son identité. Les 6 acteurs lyonnais (Ninkasi, Unagi, Superposition, Mediatone, Nomad Kitchen et Etic) ont ainsi pu établir une vision commune avec un projet différenciant en moins de 2 mois.