C’est quoi le design fiction ?

Le Design fiction est une pratique de projection dans différents scénarios du futur, appuyés sur l’analyse de tendances et de signaux faibles. Au travers d’ateliers créatifs et ludiques, les participants voyagent dans le temps à travers des scénarios et des expériences immersives.

Ils peuvent alors débattre, réfléchir, soulever des tabous, explorer et même créer au sein des mondes futurs. L’objectif final est de remettre en cause la vision que l’on a de demain pour faire des choix aujourd’hui !

Les apports de la méthode : Le Design Fiction est à la fois un outil d’exploration et de prise de décision. Il permet aux organisations et aux humains d’explorer différents futurs pour anticiper et décider de leur avenir. Ce puissant outil permet de se re-centrer sur ce que l’on souhaite, de faire des choix forts et de reprendre le contrôle sur son développement, sa destinée et son quotidien.

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Pour qui ?

Pour toutes les organisations désirant :

Développez votre résilience.PNG
Potentiel créatif.PNG
Prenez de la hauteur.PNG

« Plus on va vite,
plus les phares doivent éclairer loin »

- Gaston Berger -

Les 4 apports de la méthode

ANTICIPER ET AUGMENTER SA CAPACITÉ DE RÉACTION

1° ANTICIPER ET AUGMENTER SA CAPACITÉ DE RÉACTION

En vous entraînant à gérer ou explorer différents scénarios probables voire improbables vous augmentez votre capacité à anticiper et à réagir vite.

EXPLORER LE FUTUR POUR QUESTIONNER LE PRÉSENT

2° EXPLORER LE FUTUR POUR QUESTIONNER LE PRÉSENT

En décrivant précisément vers quoi votre organisation se tourne et ce pour quoi elle se met en mouvement, il vous sera beaucoup plus simple de faire adhérer des partenaires, de nouveaux clients et surtout d’embarquer vos équipes.

CRÉER UNE VISION INSPIRANTE DU FUTUR

3° CRÉER UNE VISION INSPIRANTE DU FUTUR

En décrivant précisément vers quoi votre organisation se tourne et ce pour quoi elle se met en mouvement, il vous sera beaucoup plus simple de faire adhérer des partenaires, de nouveaux clients et surtout d’embarquer vos équipes.

ALLER PLUS LOIN DANS LE PROCESSUS DE CRÉATION

4° ALLER PLUS LOIN DANS LE PROCESSUS DE CRÉATION

En vous immergeant totalement dans l’expérience vous anticipez de potentielles opportunités et dérives. Vous mesurez plus concrètement la proposition de valeur de la nouvelle expérience et vous prenez conscience des transformations à opérer pour atteindre votre objectif.

Exemples d’application

Lyon 2050 Climat

Et si Lyon avait le climat de Marrakech en
2050 ? 12 citoyens répartis en squads
d'explorateurs ont pu voyager à travers
plusieurs scénarios du futur, afin d'anticiper
et de pouvoir agir sur leur présent. L'objectif
était de reprendre le contrôle sur nos modes
de vie et de consommation sans
nécessairement attendre que les solutions
viennent des personnes qui gouvernent.

Decathlon Pilates souhaite lancer une nouvelle
marque appellée Nyamba. 30 collaborateurs
répartis en petites équipes ont exploré
plusieurs mondes prospectifs dystopiques ou
utopiques basés sur des signaux faibles et
tendances actuelles. Ils ont pu identifier les
éléments clés de leur projet puis les transformer
en stratégies de développement pour
accompagner et diriger le lancement de la marque.

Decathlon Prospective
Voguë

Les habitants de Vogûé ont pu participer à une
semaine de projection et de création de mondes
prospectifs. Les habitants ont été interrogés sur
les envies, leurs rêves, leurs craintes concernant
Demain. Ce qui a été la base de création de
mondes prospectifs. L'objectif étant de
questionner la direction prise actuellement sur
la localité.

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