Et débarrassons-nous tout d’abord d’un constat : pour beaucoup, l’avenir est devenu carrément flippant. Dopés aux informations négatives sous fond d’éco-anxiété, pour la première fois, les nouvelles générations sont les premières à ne pas avoir hâte du futur. Ce qui expliquerait peut-être cette fascination pour les années 80 et 90 : fuir le présent pour se réfugier dans la nostalgie. Malheureusement les crises se suivent, s’amplifient et se multiplient à un rythme plus élevé que nos réactions collectives - ce qui a pour effet de nous sidérer. Bloqués par la peur, on s’immobilise.
Popcorn Futurs veut changer cela.
Le futur n’existe pas encore, et par conséquent l’avenir est une chance. Oui une chance ! Car elle regorge en son sein d’une infinité de possibles et parmi lesquels, nous sommes sûrs, il existe des futurs où nous pourrons nous épanouir collectivement sans détruire des systèmes entiers.
“Une bonne histoire de science-fiction doit pouvoir prédire l’embouteillage et non la voiture” - Frederik Pohl
Notre ambition est de proposer de nouveaux imaginaires qui mettent en mouvement. Il ne s’agit pas de seulement se raconter de jolies histoires qui ne se réaliseront jamais, mais bel et bien de créer de nouvelles lignes de forces qui puissent nous tirer collectivement vers des futurs plus souhaitables. Pour concrétiser cette vision :
“Combien de temps dure toujours?” demande Alice,
- Parfois seulement une seconde, répond le lapin blanc. Il y a des rêves qui ne durent que quelques instants mais qui semblent contenir l'éternité."
La bonne nouvelle c’est que nous ne sommes pas seuls. Vous l’avez peut-être remarqué mais de toute part ça bouge, ça frémit, ça crépite, ça pop ! En Afrique on lutte contre la désertification grâce à des techniques ancestrales et low-tech, en Europe des milliers de citoyens rachètent des forêts pour les protéger, chaque jour de nouveaux entrepreneurs proposent des produits nativement responsables et solidaires, les circuits-courts se développent à vitesse grand V en promouvant une alimentation locale et de saison…
“La transition c’est un tuilage entre un monde qui s’efface et un autre qui naît. La transition ou le changement est quelque chose de permanent”. Catherine Créhange
Oui, des milliers de personnes sont déjà en mouvement, testent sur le terrain, réinventent des systèmes et se mettent en lien. Les nouvelles générations qui arrivent ne sont pas toutes déprimées, elles ont aussi cette envie de proposer un monde meilleur, elles ont la fougue de porter ces combats, à nous aussi de les encourager.
Oui, les graines de demain sont déjà plantées ! À nous désormais de faire en sorte qu’elles puissent germer !